L’Etablissement d’accueil du jeune enfant est un point d’accueil mais également un point ressource pour les parents. Nous avons pour mission d’accompagner les parents dans leur parentalité. Pour cela nous nous efforçons d’être un lieu d’échanges, de conseils et d’orientation en cas de besoin.
Grace aux questionnements récurrents des parents sur certains thèmes (propreté, langage…), il nous a semblé important de penser à un moyen conviviale et sympathique pour y répondre. Quoi de mieux qu’une discussion entre parents et professionnelles autour d’un café pour se déculpabiliser et trouver des solutions aux difficultés rencontrées !
-
- Les objectifs du café parent.
Un des objectifs de cette rencontre est de favoriser les échanges théoriques et pratiques entre les différentes professionnelles et les parents autour d’un thème. Ceci permet de solutionner certaines difficultés rencontrées à la maison, d’atténuer des angoisses chez certains parents et de transmettre quelle pratique a pu fonctionner chez nous. L’important est que les parents constatent qu’ils ne sont pas seul face à cette problématique, qu’ils ne sont pas « mauvais » et qu’il suffit de trouver la solution adaptée à leur enfant. L’objectif est de déculpabiliser le parent dans son rôle parfois nouveau et de lui donner des clefs pour prendre confiance en lui et en son éducation.
Le second objectif est de favoriser la socialisation entre les parents mais également avec les professionnels. En effet, certains parents viennent sans difficultés particulière avec leur enfant mais simplement pour partager un moment avec d’autre adulte. Certains parents ont besoin de parler, d’échanger et de venir lors de ces temps pour sortir de leur quotidien.
Le troisième objectif est de montrer aux parents que nous sommes des professionnelles accessibles et disponibles durant ces temps mais aussi en dehors. Favoriser ainsi la confiance et les échanges avec les familles.
-
- Qui est présent et quel est son rôle ?
La psychologue est toujours présente lors de ces rencontres avec les parents. Elle introduit le sujet et commence par apporter ses connaissances sur le développement psychologique et physiologique de l’enfant concernant ce sujet. Durant ce temps d’échange, elle intervient quand le besoin se fait sentir et veille à ce que chaque parent puisse parler.
La direction et les éducatrices de jeunes enfants sont également présentes lors de ces temps. Elles mettent en place la salle en amont, préparent les douceurs et les boissons afin qu’il ne manque de rien. De plus, elles interviennent durant ce temps sur l’aspect développement de l’enfant, maturité de ses acquisitions selon son âge et ses capacités. Elles parlent également de leurs expériences personnelles et professionnelles lorsque le sujet et la discussion s’y prête.
Les agents des sections sont présents selon leur envie. Nous faisons en sortent qu’au moins un agent de section soit présent afin de pouvoir parler de ce qu’il se passe à la crèche ainsi que les pratiques que nous adoptons en lien avec le thème du café parent. Leur présence permet de rassurer les parents présents sur le développement de leur enfant en EAJE et de dédramatiser le problème.
Enfin, les personnes principales à notre projet : Les parents. Ces derniers s’inscrivent en amont sur une feuille afin d’organiser au mieux ce temps. Ils viennent pour partager leurs problématiques, leurs questionnements et échanger avec les différentes personnes présentes.
-
- Lieu et récurrence de ce projet
Nous organisons ce café parents dans la salle des grands 2 car cette dernière se prête très bien à ce type de réunion. Nous faisons en sorte d’organiser les places en rond afin que tout le monde puisse se voir et puisse parler ensemble.
Nous organisons ce projet environs 3 à 4 fois par an.
