Etant sensibles à l’environnement, nous souhaitons transmettre des valeurs liées à la nature, en faisant participer les enfants, à leur niveau. L’environnement est une des préoccupations de notre société. Il est donc important de les sensibiliser dès le plus jeune âge.

Nous avons ainsi mis en place un grand bac potager qui se trouve à l’extérieur, côté jardin. Les enfants participent à leur manière à ce projet, en fonction de leur âge, leurs capacités et leur compréhension, accompagnés des professionnelles attentives à l’entretien du potager.

Quels intérêts du potager pour l’enfant ?

Cette année, nous avons commencé en semant avec les enfants des herbes aromatiques, graines de radis, ainsi que des plants de tomates cerise. L’idée étant de sensibiliser les enfants à la culture « maison », de les responsabiliser et de pouvoir leur faire goûter des produits issus de notre récolte !

Les intérêts de ce projet sont :

  •  « Jouer avec la nature » : découverte de la matière « terre », l’eau, manipuler,

  • Découvrir le matériel de jardinage et son utilisation (pelles, râteaux, arrosoir),

  • Favoriser les échanges entre enfants, les interactions,

  • Favoriser les différents sens : voir pousser, sentir les odeurs liées aux fleurs, herbes aromatiques, toucher la terre, goûter ce qui a poussé,

  • Participer au développement de la motricité fine : utiliser l’arrosoir, le matériel comme les pelles, râteaux, creuser, cueillir,  arracher les mauvaises herbes… participent à la motricité de la main par différents mouvements nécessaires

Pour les plus grands (à partir d’un an et demi – trois ans), semer des graines, prendre soin des plantes et du potager, voir pousser, etc… est intéressant. Cela permet de développer le sentiment de « responsabilité », et lui « apprend » la patience. Mais n’oublions pas qu’il s’agit avant tout de plaisir pour l’enfant et l’adulte : le plaisir et la fierté de voir les plantes pousser et de pouvoir goûter les produits qui ont été cultivés.