LES BIENFAITS DES ATELIERS CUISINE: 

 

  • Développement du langage: l’enfant va apprendre de nouveaux mots liés à la cuisine. L’adulte accompagne les découvertes de l’enfant en verbalisant les actions : « mélanger avec une spatule », « verser la farine », etc.

 

  • Développement de la motricité fine: on coupe, on casse, on verse, on mélange, on malaxe, on fouette, etc.

 

  • Développement des sens, l’enfant va explorer les différentes textures, sentir de nouvelles odeurs, et goûter des aliments (surtout quand il s’agit de chocolat).

 

  • La transformation des aliments amène une découverte du monde qui l’entoure : il découvre les réactions « chimiques », c’est la base des premières expériences « physiques » de l’enfant. Il va observer la transformation des aliments quand on les mélange par exemple, si on fouette un œuf avec du sucre, ça fait de la mousse.

 

  • Une fierté de retrouver leur création au moment du goûter et quel plaisir de pouvoir le partager avec les autres enfants (ou sa famille).

 

  • La cuisine est avant tout un moment de plaisir et pour les enfants qui ont parfois des difficultés à manger, cet atelier est un parfait moyen de passer du bon temps autour du repas.

                                   

Nous proposons tous les mercredis des ateliers sucrés/ salés à la crèche. Ces ateliers doivent respecter plusieurs étapes. 

Voici les six étapes d’un atelier pâtisserie:

 

L’HYGIENE : lavage des mains obligatoire

LANGAGE : Développement du vocabulaire et apprentissage de nouveaux mots

LES 5 SENS: Tous les sens sont en éveil, exploration des textures et des saveurs: on sent, on goûte les aliments

PSYCHOMOTRICITE : La motricité fine est largement développée, on coupe, on casse, on verse, on transvase, on mélange, on malaxe, on fouette …

TRANSFORMATION DES ALIMENTS : Découverte des réactions « chimiques », on fait ses premières expériences « physiques », on observe la transformation des aliments lorsqu’on les mélange: par exemple, l oeuf fouetté avec du sucre fait de la mousse …

DEGUSTATION : Les enfants retrouvent leurs créations au moment du goûter et quel plaisir pour eux de partager et de déguster avec les autres enfants.

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Depuis le succès des ateliers cuisine liés à la semaine du gout de 2017, nous proposons dans notre crèche, des ateliers pâtisserie tous les mercredis aux enfants dès l’âge de 18 mois.

 

  1. Objectif :

 

  • Développement du langage: l’enfant va apprendre de nouveaux mots liés à la cuisine. L’adulte accompagne les découvertes de l’enfant en verbalisant les actions : « mélanger avec une spatule », « verser la farine », etc.

 

  • Développement de la motricité fine: on coupe, on casse, on verse, on mélange, on malaxe, on fouette, etc.
  • Développement des sens, l’enfant va explorer les différentes textures, sentir de nouvelles odeurs, et goûter des aliments (surtout quand il s’agit de chocolat).
  • La transformation des aliments amène une découverte du monde qui l’entoure : il découvre les réactions « chimiques », c’est la base des premières expériences « physiques » de l’enfant. Il va observer la transformation des aliments quand on les mélange par exemple, si on fouette un œuf avec du sucre, ça fait de la mousse.
  • Une fierté de retrouver leur création au moment du goûter et quel plaisir de pouvoir le partager avec les autres enfants (ou sa famille).
  • La cuisine est avant tout un moment de plaisir et pour les enfants qui ont parfois des difficultés à manger, cet atelier est un parfait moyen de passer du bon temps autour du repas.

 

  1. Organisation:

 

  • Penser l’atelier en amont : bien avant que les enfants ne viennent autour de la table, nous réfléchissons à la recette (gâteau au yaourt ou au chocolat par exemple), aux ingrédients (les pesées peuvent se faire avant l’arrivée des enfants), aux ustensiles nécessaires.

 

  • Prendre en compte l’hygiène : procéder à un lavage de mains pour les enfants et les adultes avant le début de l’atelier.

 

 

 

 

 

  • Déroulement de l’activité :

 

Préparer et imprimer la recette détaillée.

Rassembler les ingrédients et les ustensiles.

Préparer les charlottes et les gants humides pour le lavage des mains.

Préparer les tables et proposer aux enfants.

Veiller à préparer en amont, un coin jeux pour les enfants qui ne souhaitent pas participer.

Présenter la recette et les consignes.

Privilégier les petits ateliers avec une professionnelle qui anime l’atelier et une personne pour gérer le matériel.

Faire une démonstration des gestes à chaque étape en verbalisant.

Prévoir un temps assez large pour favoriser le plaisir et respecter le rythme de chaque enfant.

Passer au lavage des mains, regrouper les enfants et donner à boire.

Déguster avec les enfants !!!

 

  1. Le moment de la dégustation :

Le but de la cuisine est bien sûr de pouvoir voir et gouter le fruit de son travail. Le moment de la dégustation de la recette réalisée, quelques heures après, est le parfait prolongement de cette activité.