Nous proposons tous les mercredis des ateliers sucrés/ salés à la crèche. Ces ateliers doivent respecter plusieurs étapes. 

Voici les six étapes d’un atelier pâtisserie:

 

L’HYGIENE : lavage des mains obligatoire

LANGAGE : Développement du vocabulaire et apprentissage de nouveaux mots

LES 5 SENS: Tous les sens sont en éveil, exploration des textures et des saveurs: on sent, on goûte les aliments

PSYCHOMOTRICITE : La motricité fine est largement développée, on coupe, on casse, on verse, on transvase, on mélange, on malaxe, on fouette …

TRANSFORMATION DES ALIMENTS : Découverte des réactions « chimiques », on fait ses premières expériences « physiques », on observe la transformation des aliments lorsqu’on les mélange: par exemple, l oeuf fouetté avec du sucre fait de la mousse …

DEGUSTATION : Les enfants retrouvent leurs créations au moment du goûter et quel plaisir pour eux de partager et de déguster avec les autres enfants.

.

LES BIENFAITS DES ATELIERS CUISINE: 

 

  • Développement du langage: l’enfant va apprendre de nouveaux mots liés à la cuisine. L’adulte accompagne les découvertes de l’enfant en verbalisant les actions : « mélanger avec une spatule », « verser la farine », etc.

 

  • Développement de la motricité fine: on coupe, on casse, on verse, on mélange, on malaxe, on fouette, etc.

 

  • Développement des sens, l’enfant va explorer les différentes textures, sentir de nouvelles odeurs, et goûter des aliments (surtout quand il s’agit de chocolat).

 

  • La transformation des aliments amène une découverte du monde qui l’entoure : il découvre les réactions « chimiques », c’est la base des premières expériences « physiques » de l’enfant. Il va observer la transformation des aliments quand on les mélange par exemple, si on fouette un œuf avec du sucre, ça fait de la mousse.

 

  • Une fierté de retrouver leur création au moment du goûter et quel plaisir de pouvoir le partager avec les autres enfants (ou sa famille).

 

  • La cuisine est avant tout un moment de plaisir et pour les enfants qui ont parfois des difficultés à manger, cet atelier est un parfait moyen de passer du bon temps autour du repas.